AWFISHNET RCA : Les femmes contribuent pour une meilleure visibilité
Posted by Philippe Ouedraogo on 22 March 2022 10:10 AM CAT
Le Réseau Africain des Femmes Transformatrices et Commerçantes de poisson (AWFISHNET) déjà installé. C’est à l’issue d’un atelier organisé du lundi 28 février au mardi 1er mars 2022, à Bangui en République Centrafricaine. Une forte délégation composée du Représentant Bureau Interafricain des Ressources Animales de l’Union Africaine (UA-BIRA), M. Philippe OUEDRAOGO, Mme Patricia MAISHA, Représentante d’AWFISHNET RDC et les autres facilitateurs, ont dirigé les travaux durant 02 jours, dont l’objectif principal était d’organiser des ateliers nationaux en vue de former un chapitre national en RCA d’AWFISHNET, composé de femmes actives dans la pisciculture, la transformation du poisson, et le commerce.
Les participants à l’atelier d’AWFISNET RCA composés de femmes engagées dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture, des chercheurs dans le domaine de la pêche, des fonctionnaires des départements de la pêche et de l’aquaculture, des représentants d’AWFISHNET et d’autres parties prenantes ont discuté dès le premier jour, de l’ouverture des travaux, plusieurs sujets relatifs aux liens entre les branches nationales et régionales, les opportunités pour les femmes dans la transformation et le commerce des produits de la pêche. Le cas du Gabon a été illustrative. Selon le Représentant du Bureaux Interafricain des Ressources Animales de l’UA, Philippe OUEDRAOGO « c’est une opportunité pour les femmes centrafricaines de sortir des moments difficiles suite à des conflits répétitifs dans le pays et l’objectif est de permettre la réduction de la pauvreté ». En plus, il explique que « ce n’est pas un réseau de philanthropie, mais le but est de leur donner des moyens en terme formation et d’auto emploi ». Dans cette perspective, tout un programme est mis en place pour une meilleure visibilité par les médias selon la Représentante d’AWFISHNET RDC, Mme Patricia MAISHA.
Le deuxième jour a été aussi riche en travaux. Et, un bureau d’AWFISHNET RCA a été mis en place composé de la Présidente, Mme Pauline GUEREGOUNDO G., de la deuxième Vice-Présidente, Marie YANGOUTE et de la Secrétaire Générale, Mademoiselle Jolie Grâce BIDA YAKONZI entre autres. La Présidente s’est dite
« satisfaite et prête à travailler de concert avec les initiateurs dudit projet ». Pour le Représentant du Ministre des Eaux, Forets, Chasse et Pêches, M. Jean-Archange GONDA-BATTY, Chargé de mission en matière de chasse et pêche, et présidant les cérémonies d’ouverture et de clôture de l’atelier, « C’est à encourager et la valeur ajoutée, est que ça va réduire la mauvaise gestion des produits de pêche parfois abandonnés. Cette expérience va leur permettre de mieux les transformer à bon escient. Le Gouvernement va les accompagner par des conseils. Des conseillers techniques verront la possibilité de renforcer leurs capacités. Par ailleurs, les services décentralisés qui sont dans l’arrière-pays pourront également apporter leur plus-value, en terme de conseils stratégiques pour la promotion de la pêche et l‘aquaculture en République Centrafricaine ».
Ainsi, au terme de ces deux jours d’activités, un travail de fond a été mené, un bon signe pour ces femmes engagées. Rappelons que le Réseau des femmes africaines transformatrices et commerçantes de poisson (AWFISHNET) en tant que forum, permettra à ces femmes des différentes régions d’Afrique, de partager les expériences, de renforcer les capacités de leurs membres, d’amélioration l’accès aux produits de la pêche des femmes aux marchés locaux et régionaux et de plaider d’une seule voix, pour tirer parti de leur rôle et de leur contribution dans le développement de leurs pays.
Par Virginie NGO NDJIKI