Set an image for Gender Strategy Development for Côte d’Ivoire

Sign In or Register

Gender Strategy Development for Côte d’Ivoire

Research and Data
PUBLIC PROFILE
EditSource

Côte d'Ivoire/ Gestion durable des ressources halieutiques Le genre au centre de la sauvegarde de la biodiversité aquatique et environnementale.IMG-20240524-WA0010(1).jpg

Le ministère des Ressources animales et halieutiques (Mirah) a organisé, en collaboration avec le Bureau interafricain des ressources animales (Ua-bira), du 22 au 24 mai2024 à Abidjan Cocody Riviera-Palmeraie, un atelier consultatif national des parties prenantes pour l’élaboration d’une stratégie globale et délibérée pour l’intégration de la dimension genre dans la conservation de la biodiversité aquatique et la gestion environnementale. A l’ouverture des travaux le mercredi 22 mai 2024, le directeur de cabinet Assoumany Gouromenana, au nom du ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, a souligné l’importance de renforcer le rôle des femmes dans la gestion durable des ressources naturelles. « Il importe que la gestion durable des ressources halieutiques s’entoure d’une large implication des acteurs, notamment les femmes qui sont des intervenantes essentielles dans les chaines de valeur de la pêche et de l’aquaculture ». Mieux l’intégration de la dimension du genre dans la conservation de la biodiversité aquatique et la gestion environnementale des milieux aquatiques « renforceraient », selon lui, l’approche participative et de précaution, pour le développement effectif du secteur halieutique en Côte d’Ivoire. Il a remercié l’Ua-Bira pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire, l’un des trois pays africains bénéficiaires de cette initiative dans le cadre de l’intégration de la dimension genre dans la conservation de la biodiversité aquatique, dans un contexte de promotion de l’économie bleue, et dans un contexte africain et international marqué par l’épuisement des stocks halieutiques.

Philippe Ouédraogo qui prononçait le discours de la directrice de l’Ua-Bira, Dr Huyam Salih, a souligné la volonté de l’ambassadeur Josefa Sacko, Commissaire en charge de l’agriculture, du développement rural, de l’environnement durable et de l’Economie bleue, « d’aider le gouvernement ivoirien à élaborer une stratégie tenant compte des spécificités du genre pour la conservation de la biodiversité aquatique et la gestion de l’environnement ». Cette démarche intervient dans le cadre du projet « Conserver la biodiversité et les écosystèmes aquatiques dans le contexte du projet d'économie bleue en Afrique » de l'Ua-Bira visant à élaborer une stratégie continentale pour renforcer le rôle des femmes et des jeunes dans la conservation de la biodiversité aquatique et la gestion de l'environnement. Elle a été élaborée et approuvée par le Sommet des chefs d'État et de gouvernement africains en février 2024. Le Sommet a également recommandé de mobiliser des ressources pour aider les États membres de l'Ua à élaborer des stratégies nationales alignées sur la stratégie continentale qui ‘’promeut’’ l'inclusion des femmes dans les programmes et initiatives de conservation de la biodiversité aquatique et de gestion de l'environnement en Afrique.

Marcelle AKA

EditSource

Intégration du genre dans la conservation de la biodiversité aquatique

L'atelier consultatif d'Abidjan fait d'importantes recommandations

La Côte d'Ivoire s'est dotée d'une stratégie globale et délibérée pour l'intégration de la dimension de genre dans la conservation de la biodiversité aquatique et la gestion environnementale, au terme de l'atelier consultatif national pour l'élaboration de ce document référentiel, organisé du 22 au 24 mai 2024 à Abidjan, par le ministère des Ressources animales et Halieutiques de Côte d'Ivoire (Mirah), en collaboration avec le Bureau interafricain des Ressources animales (Ua-Bira). Au terme des travaux, d'importantes recommandations ont été faites par des participants issus des ministères techniques (Tourisme, Environnement, Mines, Ressources animales, Femme, Agriculture, Eaux et Forêts), de l'organisation intergouvernementale d'informations et de coopération pour la commercialisation des produits de la pêche en Afrique (Infopêche), des coopératives de mareyeuses et de l'interprofession pêche de Côte d'Ivoire. En effet, les participants ont fait un plaidoyer à l'Ua-Bira, l'appelant pour soutenir le processus d'élaboration de la stratégie jusqu'à son adoption au cours d'un prochain atelier national pour la validation de la stratégie nationale, et appuyer la Côte d'Ivoire pour mettre en œuvre cette stratégie. Il a été demandé au Mirah de prendre le lead du processus d'élaboration de cette stratégie et de faire le suivi de l'élaboration jusqu'à son adoption. Le Mirah devra par ailleurs rechercher une synergie d'action avec les initiatives en cours en matière de conservation de la biodiversité aquatique et la gestion de l'environnement avec les ministères techniques concernés, prenant en compte les questions transversales majeures dans l'élaboration de la stratégie (transports, énergies renouvelables, tourisme, etc.). Au ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant (Mffe), il a été demandé de s'assurer de la prise en compte effective des questions et dimensions genre dans l'élaboration de la stratégie, de la participation effective des les femmes à chaque étape du processus d'élaboration de la stratégie, et que le genre stratégique prend en compte les différents engagements pris par la Côte d'Ivoire en matière de genre, entre autres.

Les axes stratégiques

Cette stratégie nationale comprend quatre axes. Développement des capacités et autonomisation , le premier axe, prévoit le renforcement de la capacité des femmes sur leurs droits fondamentaux pour mieux assumer leurs responsabilités et revendiquer leurs droits sur les ressources aquatiques et environnementales. Le deuxième axe qui cible la communication et l'engagement des parties participe appelle à une communication plus sensible au genre afin de renforcer l'engagement en faveur de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes dans la conservation. de la biodiversité aquatique et de la gestion de l'environnement. Le troisième axe portant sur la réforme politique en vue de renforcer l'opérationnalisation des politiques et programmes visant l'équité des populations à travers l'autonomisation des femmes riveraines des milieux aquatiques . Le quatrième axe intitulé « recherche et innovation » consiste à renforcer la participation active des femmes dans les systèmes de recherche et d'innovation en matière de conservation de la biodiversité aquatique et de gestion de l'environnement. La conseillère technique chargée du genre au ministre de la Femme, Dr Binaté Fofana Namizata, a relevé les enjeux de cette stratégie qui donne une orientation des actions à mener et des opportunités liées à la prise en compte du genre dans le secteur de la biodiversité aquatique. . Président la clôture des travaux au nom du Mirah, Sidi Touré, Mme Fadiga Haïda, conseillère technique, a salué l'Ua-Bira pour son appui à l'élaboration de cette stratégie mais espère aller au-delà : « Il faut qu'on met en œuvre cette stratégie. Je compte sur l'Ua-Bira pour aller jusqu'à au bout de ce processus ». La même préoccupation a été exprimée par la consultante nationale pour la mise en œuvre de cette stratégie, Dr Kokola Cho Juliette Assienan, experte en genre. Des assurances ont été données par M. Philippe Ouédraogo, au nom de la directrice de l'Ua-Bira, Dr Huyan Salih : « L'Ua-Bira est prête et disposée à collaborer avec le Mirah dans cette noble entreprise ». Puis a saluer le gouvernement ivoirien qui « a fait un grand pas vers l'établissement d'un référentiel essentiel pour une économie bleue durable ». Lors des travaux techniques, Mme Stéphanie Achieng, experte en politique et stratégie de genre à l'Ua-Bira a précisé que cet atelier vise à soutenir les transformations structurelles de genre à travers des interventions inclusives dans la conservation de la biodiversité aquatique, et la gestion de l'environnement en Côte d'Ivoire.

Marcelle pseudonyme

IMG-20240523-WA0302.jpg
Enlarge
 

Recent Activity

Group Profile

Gender Strategy Development for Côte d’Ivoire

Like this?

Help share this page with others!

EditSource

Intégration du genre dans la conservation de la biodiversité aquatique

L’Ua-Bira présente les enjeux

La participation des femmes dans la conservation et la gestion de la biodiversité et des écosystèmes aquatiques pour une économie bleue durable contribue, de manière significative, à la transformation et à la croissance de l'Afrique. L’atteinte de cet objectif passe par l’intégration de la dimension de genre dans la conservation de la biodiversité aquatique. Lors de l’atelier consultatif national pour l’élaboration d’une stratégie globale et délibérée d’intégration de la dimension genre dans la conservation de la biodiversité aquatique et la gestion de l’environnement qui s’était déroulé à Abidjan en Côte d’Ivoire, du 22 au 24 mai 2024, Mme Stephanie Achieng, experte en politiques et stratégies de genre du Bureau inter-africain des ressources animales (Ua-bira) de l’Union africaine , a expliqué les enjeux de la stratégie continentale de l’intégration du genre dans la conservation de la biodiversité aquatique, les défis et les opportunités.

Les défis

Plusieurs réalités motivent la mise en place de cette stratégie. L’experte genre de l’union africaine a mentionné l’accès limité des femmes aux ressources aquatiques et aux activités de subsistance connexes. De même que l’accès plus faible aux ressources aquatiques et environnementales, contrairement aux hommes. Elle a ajouté que les femmes sont sous représentées dans les processus décisionnels. Mme Achieng a rapporté que « les femmes sont disproportionnellement vulnérables aux risques environnementaux, aux catastrophes et à la violence sexiste dans un contexte de dégradation des ressources aquatiques et environnementales », citant des sources (Ficr et unicef, 2021 ; Onu femmes, 2021). Sur la base de ces défis, une étude continentale a été réalisée pour identifier les questions prioritaires et les mesures à prendre pour renforcer le rôle des femmes dans la conservation de la biodiversité aquatique et la gestion de l'environnement. L’organisation d’ateliers consultatifs nationaux, dont celui de la Côte d’Ivoire, visent à appuyer et guider les Etats membres de l'Union africaine et les institutions régionales dans la formulation cohérente de leurs stratégies nationales et régionales d'intégration du genre, qui favoriseraient la transformation et la croissance par la conservation de la biodiversité aquatique et la gestion de l'environnement.

Opportunités de l'inclusion des femmes

Les opportunités liées à l’implémentation de cette stratégie continentale de l’intégration de la dimension de genre dans la conservation de la biodiversité aquatique ont été présentées par l’Ua-bira. En effet, la promotion de l'inclusion dans le renforcement de la résilience vise plusieurs objectifs. A savoir renforcer la participation, la formation et l’accès aux financements des femmes. Les retombées sont énormes, a fait savoir l’experte. « Les femmes bien formées, et jouissant de leurs droits sur les ressources nécessaires, peuvent exercer leur leadership dans la conservation de la biodiversité aquatique et la gestion des écosystèmes. Aussi nommées à des postes de décision, elles ont la possibilité d’influencer les processus législatifs et politiques à cet effet », a expliqué Stéphanie Achieng. La transformation structurelle de l’approche genre est primordiale pour une réintégration et construction sociale en vue de relever les conditions de discrimination exclusive, dépendante et de subordination. « La prise en compte des rapports sociaux entre homme et femme est indispensable pour un développement durable », a-t-elle conclu.

Marcelle AKA