Set an image for Gender Strategy Development for Côte d’Ivoire

Sign In or Register

Gender Strategy Development for Côte d’Ivoire

Research and Data
PUBLIC PROFILE

Intégration du genre dans la conservation de la biodiversité aquatique

L’Ua-Bira présente les enjeux

La participation des femmes dans la conservation et la gestion de la biodiversité et des écosystèmes aquatiques pour une économie bleue durable contribue, de manière significative, à la transformation et à la croissance de l'Afrique. L’atteinte de cet objectif passe par l’intégration de la dimension de genre dans la conservation de la biodiversité aquatique. Lors de l’atelier consultatif national pour l’élaboration d’une stratégie globale et délibérée d’intégration de la dimension genre dans la conservation de la biodiversité aquatique et la gestion de l’environnement qui s’était déroulé à Abidjan en Côte d’Ivoire, du 22 au 24 mai 2024, Mme Stephanie Achieng, experte en politiques et stratégies de genre du Bureau inter-africain des ressources animales (Ua-bira) de l’Union africaine , a expliqué les enjeux de la stratégie continentale de l’intégration du genre dans la conservation de la biodiversité aquatique, les défis et les opportunités.

Les défis

Plusieurs réalités motivent la mise en place de cette stratégie. L’experte genre de l’union africaine a mentionné l’accès limité des femmes aux ressources aquatiques et aux activités de subsistance connexes. De même que l’accès plus faible aux ressources aquatiques et environnementales, contrairement aux hommes. Elle a ajouté que les femmes sont sous représentées dans les processus décisionnels. Mme Achieng a rapporté que « les femmes sont disproportionnellement vulnérables aux risques environnementaux, aux catastrophes et à la violence sexiste dans un contexte de dégradation des ressources aquatiques et environnementales », citant des sources (Ficr et unicef, 2021 ; Onu femmes, 2021). Sur la base de ces défis, une étude continentale a été réalisée pour identifier les questions prioritaires et les mesures à prendre pour renforcer le rôle des femmes dans la conservation de la biodiversité aquatique et la gestion de l'environnement. L’organisation d’ateliers consultatifs nationaux, dont celui de la Côte d’Ivoire, visent à appuyer et guider les Etats membres de l'Union africaine et les institutions régionales dans la formulation cohérente de leurs stratégies nationales et régionales d'intégration du genre, qui favoriseraient la transformation et la croissance par la conservation de la biodiversité aquatique et la gestion de l'environnement.

Opportunités de l'inclusion des femmes

Les opportunités liées à l’implémentation de cette stratégie continentale de l’intégration de la dimension de genre dans la conservation de la biodiversité aquatique ont été présentées par l’Ua-bira. En effet, la promotion de l'inclusion dans le renforcement de la résilience vise plusieurs objectifs. A savoir renforcer la participation, la formation et l’accès aux financements des femmes. Les retombées sont énormes, a fait savoir l’experte. « Les femmes bien formées, et jouissant de leurs droits sur les ressources nécessaires, peuvent exercer leur leadership dans la conservation de la biodiversité aquatique et la gestion des écosystèmes. Aussi nommées à des postes de décision, elles ont la possibilité d’influencer les processus législatifs et politiques à cet effet », a expliqué Stéphanie Achieng. La transformation structurelle de l’approche genre est primordiale pour une réintégration et construction sociale en vue de relever les conditions de discrimination exclusive, dépendante et de subordination. « La prise en compte des rapports sociaux entre homme et femme est indispensable pour un développement durable », a-t-elle conclu.

Marcelle AKA

Sign in to add your comment.

Enhance this space. You can add images, videos, links and more.

Add “Suggested Wiki Pages” content

Add a Page