Pêche en Afrique: les quantités de poissons approchent leurs limites dans les eaux africaines, craignent les experts
Posted by Traore Mamadou on 11 March 2022 10:40 AM CAT
Selon les experts participants à la réunion du Think Tank du Mécanisme africain de reforme de la pêche ouverte à Abidjan le 9 mars 2022, Malgré les rôles et avantages importants, le secteur de la pêche est confronté à des défis sociaux, économiques et environnementaux, notamment le changement climatique et la pollution.
"Les bénéfices tirés du secteur de la pêche sont menacés car les quantités de poissons capturés approchent rapidement de leurs limites. Dans certains contextes, la pêche a largement dépassé le rendement maximal durable. En outre, la demande croissante des marchés internationaux pour les produits de la pêche pousse la capture de poisson au-delà des niveaux durables, mettant encore plus à rude épreuve la capacité déjà faible des pays/institutions africains à gérer leurs ressources halieutiques, exacerbant le défi de la pêche INN", a déclaré Dr Clément Ardjololo de l'Agence de développement de l'Union africaine (AUDA-NEPAD).
le secteur de la pêche contribue à hauteur de 1,26 % au PIB, avec une valeur brute de plus de 26 milliards de dollars américains. Il joue un rôle social et nutritionnel important, avec plus de 12 millions de personnes employées dans le secteur, dont les femmes constituent environ 27 % de la main-d'œuvre totale. La production totale de poisson de l'Afrique est estimée à 12,5 millions de tonnes, ce qui représente environ 6 % de la production mondiale de poisson, tandis que la population de l'Afrique équivaut à 16,72 % de la population mondiale totale.
En outre, la consommation de poisson par habitant est d'environ 9,6 kg, soit moins de la moitié de la moyenne mondiale de 20,5 kg. En termes de commerce international et régional, l'Afrique importe environ 5 milliards de dollars de poisson par an et exporte environ 7 milliards de dollars.